Performance Hiroshima

 

Cette performance a lieu le 6 Août 2009.

Le 6 août 1945 était détruite Hiroshima par la première bombe atomique de l’histoire. Sadako Sasaki, une petite fille épargnée pendant la destruction de la ville. Elle tombe malade 6 ans plus tard : une leucémie.

La tradition japonaise dit qu’il faut 1000 grues pour réaliser un souhait. Elle a tenté de plier avec les papiers de ses médicaments ces 1000 grues. Elle n’a pu atteindre son objectif et ses camarades émus par l’événement ont commencé une collecte, très vite devenue internationale, pour construire un monument pour rappeler au monde la mémoire de tous les enfants irradiés. Et la grue est devenue le symbole de la paix dans le monde avec ce poème récité devant de monument (qui est situé dans le parc- mémorial qui couvre maintenant le point d’impact de la bombe à Hiroshima).

Dans une librairie (Book in the machine, rue Saint Leu à Amiens) Dilik a tenté de réaliser cet exploit en deux jours avec les clients de la librairie et ses amis et enfants. 256 grues ont alors été pliées.

Pour l’anecdote, Dilik est née un 6 août.

Monument de la paix à Hiroshima pour les enfants iradiés (couverts de grues pliées)

 

La performance

Passez votre souris sur les photos pour voir leurs titres et cliquez dessus pour les agrandir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Faire une grue en papier.

 

Schéma trouvé sur le net.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site